Tonneau est lentement devenu une forme de montre classique depuis son introduction en 1906. Autrefois, considérée comme un style exclusivement féminin, la période art déco a été celle où le design incurvé et inhabituel a vraiment pris son envol. Les amateurs de design de montres vintage apprécieront son attrait « jazz Âge », tandis que d’autres apprécieront que la forme offre une alternative à la norme.
Qu’est-ce qu’une « montre tonneau » ?
Ce profil englobe tout, du boîtier classique allongé avec un côté bombé. Elle peut être sous plusieurs formes, la plus évidente est la version plus trapue (tonneau). Il y a aussi les formes carrées ou rectangulaires aux coins arrondis.
La tradition suggère que la montre tonneau classique a été conçu pour orner les poignets des femmes. Plus probablement, le tonneau a été conçu comme une alternative à la base par défaut des premières montres-bracelets, des montres de poche converties avec des cosses en fil soudé. Même les plus petits étaient grands et les conversions étaient loin d’être élégantes. Le tonneau présenterait un départ complet des montres de poche que les montres-bracelets étaient destinées à supplanter.
Origine de la montre Tonneau
La forme standard des montres de poche était ronde. Par conséquent, lorsque la progression vers les montres-bracelets a commencé à s’imposer, il était naturel que les montres-bracelets suivent la silhouette familière. Cependant, Louis Cartier n’était pas un homme à suivre les normes. Il s’est fait un nom en défendant les modèles de montres non rondes ou les « montres en forme ». Cartier a lancé la montre tonneau en 1906. Depuis, cette forme de montre a été adoptée par différentes marques. Une « montre tonneau » peut être élégante, sportive ou même industrielle. Mais il y a aussi ceux qui ont conservé l’essence gracieuse du modèle Tonneau original.
Qu’en est-il de la montre Tonneau actuellement ?
Dans une histoire plus récente, ce modèle est maintenant utilisé par les nouvelles marques pour se distinguer de la concurrence arrondie. La forme Tonneau était beaucoup moins courante dans les années 90. C’est pourquoi, lorsque Franck Muller a lancé sa marque éponyme, il s’est engagé uniquement dans les designs en forme de barriques, cela lui a permis de distinguer sa marque et de la rendre presque immédiatement identifiable. Depuis, de nombreux créateurs ont rejoint cette direction, c’est-à-dire de créer exclusivement des modèles en forme de tonneau.
Autrefois, la « montre tonneau » était considérée comme des montres pour femmes, et cet héritage se retrouvent dans les créations d’aujourd’hui. Mais depuis les années 1920, les « montres tonneau » sont aussi le choix des hommes qui souhaitent apporter un style Art déco à leur tenue.