Les perles françaises, un symbole de luxe

perles françaises

La perle est l'une des matières premières les plus prestigieuses utilisées en joaillerie, et ce, depuis l'Antiquité. L'éclat irisé de la perle attire le regard grâce à son lustre, sa forme, sa teinte et sa taille. La boutique de bijoux est composée principalement de femmes et d'hommes enthousiastes à l'idée de profiter des plaisirs qu'offre une bijouterie sur cette belle planète. Le personnel de cette bijouterie utilise chaque jour toutes ses connaissances pour créer des bijoux distinctifs, extraordinaires et originaux. Chacun de leurs bijoux, qui sont composés de perles naturelles, de perles de culture et de perles d'imitation fabriquées à la main, tient la promesse inébranlable de l'élégance et de la perfection. Quelles sont les perles de culture française les plus exquises ?


Perles d'eau douce et perles d'Akoya 

Les perles les plus souvent produites sont les perles de culture d'eau douce, qui sont également l'une des variétés de perles artisanales les plus utilisées par les créateurs et les acheteurs de bijoux. Cela est dû à leur étonnante variété de couleurs, de formes et de tailles, ainsi qu'à leurs coûts de fabrication abordables. Elles sont souvent cultivées dans des étangs et des lacs d'eau douce et une seule huître contient fréquemment de nombreuses perles. Le plus grand fournisseur de perles d'eau douce de culture est la Chine. Les perles d'eau douce de culture de l'Empire du Milieu se déclinent dans une gamme étonnante de teintes naturelles exquises et dans une variété stupéfiante de formes et de tailles inhabituelles, allant de la forme baroque libre aux ronds sans défaut. Pour la majorité des gens en Europe et sur d'autres marchés occidentaux, les perles de culture akoya sont le type de perles d'eau salée le plus connu. Les clients croient souvent que les akoyas blanches ou crème sont les perles traditionnelles utilisées en bijouterie, notamment lors de la création de colliers à un seul brin. Ce type de perle est produit en Chine et au Japon. En outre, les bijoutiers asiatiques n'hésitent pas à intégrer un motif animal totémique dans leurs créations. Par exemple, la perle de culture rose, la teinte préférée du légendaire échassier, peut parfois être ajoutée aux bijoux sous la forme d'un flamant rose. Ce charmant oiseau représente l'intelligence et l'inventivité, deux caractéristiques que doit posséder, entre autres, un bijoutier compétent.


Perles tropicales ou perles de Tahiti

La perle noire de Tahiti, prisée pour sa beauté et sa rareté, fait l'objet de légendes. Cette petite perle issue des huîtres du Pacifique est l'un des objets les plus recherchés au monde, mais savez-vous vraiment tout ce qu'il faut savoir à son propos ? Il est étonnant d'en apprendre davantage sur son extraction, son symbolisme et sa rareté. Elle est principalement cultivée dans les environs des îles de la Polynésie française (la plus réputée étant Tahiti). Ces perles de culture d'eau salée, souvent appelées perles noires, se déclinent en plusieurs teintes. Elles peuvent être vertes, bleues ou violettes, et avoir des couleurs roses, brunes, noires ou grises. La perle d'eau salée naturellement noire la plus connue et la plus populaire au monde est la perle de culture de Tahiti. L'article de bijouterie le plus inhabituel est sans doute un superbe collier de perles de Tahiti. Les couleurs secondaires des perles incluent cerise, argent ou acier, bleu-vert, vert, paon, et plus encore. Les couleurs de base du corps vont du gris tourterelle clair au gris anthracite extrêmement foncé. La collection de bijoux français est susceptible d'impressionner, que vous soyez à la recherche de boucles d'oreilles, de pendentifs ou de jolis bracelets de perles artisanales. S'autoriser à porter quelque chose de pur est un privilège. Aussi pure que l'ancienne existence des perles dans l'huître que vous êtes sur le point de porter.


Perles des mers du Sud de culture

La perle de culture des mers du Sud se trouve principalement aux Philippines, en Australie et en Indonésie. Selon l'espèce d'huître, les perles des mers du Sud peuvent être de couleur or, blanche ou argent. Leur taille énorme, leur nacre épaisse, résultant d'une longue période de développement, et les conditions de vie difficiles sont autant d'aspects qui ajoutent à leur valeur extraordinaire. Les perles de culture des mers du Sud, parfois appelées "reine des perles", présentent une gamme étonnante de teintes naturelles or et blanc qui scintillent avec des nuances subtiles pour une apparence inégalée. Le summum du luxe est un superbe collier de perles des mers du Sud en blanc et or. Les perles de culture les plus grosses et les plus chères actuellement sur le marché sont les perles des mers du Sud. L'huître d'eau salée Pinctada maxima, dont le diamètre à maturité peut atteindre 30 cm, est la source des perles des mers du Sud. Il s'agit de la plus grande huître perlière actuellement produite. Ces perles sont originaires des îles philippines et de la côte nord de l'Australie. L'huître perlière des mers du Sud à lèvres dorées ou argentées, Pinctada, peut générer naturellement des teintes dorées et blanches.


Perles de la mer de Cortez

Les perles cultivées les plus rares du monde proviennent de la mer de Cortez, qui s'étend du golfe de Californie à Guyamas, au Mexique. À part les perles de Tahiti, ces perles sont les seules à avoir une teinte naturellement noire et à être vendues en bijouterie. Une seule ferme au monde, la ferme perlière Perlas del Mar de Cortez à Guaymas, au Mexique, cultive des perles de la mer de Cortez. Moins de 4 000 perles de culture y sont produites chaque année. Le nom "Rainbow Lip", autre nom de l'huître perlière pteria penguin de la mer de Cortez, vous donne une idée de la variété de teintes que ce mollusque peut générer. Ces perles se déclinent en rose, vert citron, cuivre, aubergine, mauve, pistache, bleu-vert et vert, pour n'en citer que quelques-unes. Dans la mer de Cortez, les perles rondes sont les plus rares et ne représentent qu'une très petite partie de la récolte annuelle. Les perles en forme de larme et les perles baroques symétriques sont beaucoup plus répandues. La seule perle de culture au monde qui réagit aux UV est celle de la mer de Cortez.

Plan du site